Qu'entends-on nous par Société

Une société est une réunion de copains, se regroupant pour jouer à la boule de fort mais aussi et surtout pour se détendre. C'est un lieu de convivialité avec ses traditions et ses propres règles.

Des règles de vie

Dans une société, il existait des règles à respecter:

" Quiconque dans la salle pètera, rotera pissera ou fera ce qu' on nomme des fusées paiera 5 sous " MAIRE DE DOUE LA FONTAINE EN 1829.

Les interdiction de gâter de l'eau, de cracher dans le jeu de boule sont bien sur clairement indiqué dans le règlement.On note aussi les interdictions suivantes, susceptibles d'amendes :

"interdit de tirer à plein bras" Injurier
Sortir les journaux
Marcher sur le jeu sans être chaussé de charentaises
L'ivresse
Jouer pendant la messe
Insulter les boules
Absence aux enterrements

Cependant, il faut savoir qu'aujourd'hui, un bon nombre de ses règles ne sont plus appliquer.

Au 18ème siècle, la présence des femmes dans la société est très réglementé ,ainsi à Saumur en 1781: 'Les mères ,épouses ,filles, brus, sœur, et belle sœur seront admises a la promenades dans 1 'allée du grand jardin ,et ,à se placer autour du jeu de boule, mais elles ne seront admises à aucun jeu (...) En aucun cas il ne devra être question de nos dames'
Cependant, aujourd'hui toutes femmes peut être membres de la plupart des sociétés. Mais les femmes sont encore trop peu nombreuses dans les sociétés ... Prenons l' exemple de Soulaines sur Aubance où il y a 8 femmes pour un total de 108 sociétaires. On peut citer aussi le Coudray-Macouard où la première femme ne fut admise comme sociétaire qu'en 1994.

Cependant la femme est bien présente dans la plupart des sociétés et cela depuis longtemps:

La Fanny, "Aller à Brion"

Il est d' usage de 'biser le cul de la vieille', la vieille est le nom donné à la "femme" par les sociétaires. C'est ainsi que le maladroit qui de toute la partie n'aura pas fait un seul point, sera condamné à baiser l'image de la partie charnue de la Fanny. Cette icône représente une femme bien en chair et bien entourée. Il peut etre placé dans une armoire, une sorte de tabernacle.
Il est d' usage en Anjou d' utiliser l'expression " aller a BRION". En effet, il existait une concierge à Brion qui n'était pas farouche. Aussi, dans ce village, il n'y avait pas besoin d'icône.

 

Le vin

la fameuse cave de ...A Soulaines sur Aubance, par exemple, Combien de litres de vin sont consommés par an? Hé bien, ce sont 1500 litres de vin. En effet, dans toutes les sociétés, il existe des commissions de toutes sortes mais en particulier une commission chargée de s' occuper de l'approvisionnement en vin. "Les escouades" sont constitués d' un ensemble de personnes qui se réunissent tous les mois ou même tous les 15 jours, en alternance pour aller déguster et surtout mettre en bouteille le vin (plusieurs cubits de 25 litres chaque fois). On remarquera que si le vin n'est pas bon c'est la place du président de la société qui est mise en jeu. Le principale est entre ces mains et tout dépend de son palais car il n' est pas facile de décider quel cabernet d'Anjou ou vin d'Anjou, ou quel rosé, blanc sec, demi sec et doux, il est bon de mettre en bouteille. Sans compter qu'il vaut mieux faire appel aux viticulteurs du coin. Les prix pratiqués sont de 50% inférieurs à celui des bars.

Conclusion

Certains sociétaires viennent non seulement pour jouer à la Boule de Fort mais aussi boire un coup autour d'une partie de cartes (La belote principalement) ou discuter avec des "copains" autour d' une bouteille et ce même le dimanche avant l'office, après I'office, et, certains de nos jours, pendant l'office.




boule de fort en Anjou e-mail