Le passé de la boule de fort est des plus obscures. Nous exposerons ici les différentes thèses puis nous verrons ce qu'il en est aujourd'hui.

Le rôle de la Loire

Les mariniers auraient inventé le jeu en jouant à la boule dans le fond de leur bateau. C'est la version la plus répandue de l'origine de ce sport. Cependant, elle est très contreversée: les bateaux de la Loire sont beaucoup plus court que les jeux et le fond est traversé par de nombreuses membrures, de plus le mât se trouve en plein milieu du bateau. D'autres versions exotiques existent aussi: on a entendu parler de boulets de prisonniers de Jeanne de Laval.

Cependant, il va s'en dire que des études plus récentes montrent des explications plus sérieuses :
On date la naissance de la boule de fort entre 1715 et 1719. Entre La Ménitré et Saint-Saturnin-sur-Loire (au Maine-et-Loire) se trouvaient plus de 200 moulins à vent. Ceux-ci fonctionnaient à l'aide de roulement à billes en bois de cormier. Il faut savoir qu'une bille s'usait rapidement et perdait rapidement ses 10 kilos. Lors de la constructions des fameuse levées de la Loire, des prisonniers espagnols eurent l'idée de jouer avec ces roulements usés dans les creux faits pour extraire la terre ramené au près de la Loire.
La première société fut créée à Saint-Mathurin-sur-Loire en 1729.Ensuite, il fut fréquent d'utiliser les douves de château pour jouer, ce qui explique le terrain incurvé.

La véritable boule de fort, tel que nous la connaissons, a bien pour origine l'Anjou:
A Mazé, en 1865, un certain Pineau, forgeron de son état, tourna la première boule ferrée, s'inspirant de la très rare, maintenant, boule en gaïac, bois de la cordillière des Andes. Celle-ci présentait, en effet, un côté fort et un côté faible.

Aujourd'hui

Le 13 juin 1907, est fondée la Fédération des sociétés de joueurs de boule de fort de l'Ouest. En 1908, 64 sociétés y ont adhéré; 220 en 1933.

Actuellement, la fédération de boule de fort de la ville d'Angers compte 19 sociétés. C'est à dire 22 jeux en comptant les 3 sociétés qui en possèdent 2. Tout ça pèse près de 2000 joueurs.




boule de fort en Anjou e-mail